FAQ formulaire mouvement

Après validation de mon formulaire, il manque un document à ma demande.

Dans cette situation, comme lorsque vous avez oublié de saisir une information obligatoire, vous devez à nouveau télécharger sur le formulaire l'intégralité des pièces jointes attendues par rapport au motif de votre avis de candidature.

Ceci est dû au fonctionnement du contrôle de cohérence, qui valide dans un premier temps les données puis les documents joints.

Si malgré cette information, vous ne pouvez toujours pas soumettre le formulaire, faites nous parvenir par mail les documents concernés et les informations liées à votre demande : ddec@ec83.com

0

Qu'est-ce que l'accord collégial CAAC ?

L'Accord Collégial

Il garantit aux lauréats qui ont validé leur année de stage leur nomination sur un emploi dans un établissement du réseau de l'Enseignement Catholique. A défaut, la nomination se fera dans un établissement hors accord.
 

Comment et quand l’obtenir ? 

  • Le Préaccord Collégial doit avoir été obtenu au préalable

·       Vous êtes lauréat d’un concours externe : le préaccord collégial se transforme automatiquement en accord collégial dès lors que vous aurez justifié de votre inscription en M2 MEEF dans un ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) auprès du SAAR.

·       Vous êtes lauréat d’un concours interne : l’accord collégial doit normalement être obtenu au plus tard l’année de la présentation du concours. A défaut, vous devez faire le nécessaire le plus rapidement possible. Toutes les modalités pour le solliciter sont sur le site www.saaran.fr dans la rubrique « Accord Collégial ».

·       Vous êtes enseignant contractuel et agrée à titre définitif n’ayant jamais exercé dans un établissement catholique :  vous devez suivre la procédure de recrutement pour intégrer l’enseignement catholique afin d’obtenir l’accord collégial avant le début du mouvement de l’emploi (au plus tard en janvier de l’année scolaire en cours). Toutes les modalités sont sur le site www.saaran.fr.

 

Contact :

SAAR NICE-TOULON

8 avenue Urbain Bosio

06300 Nice

@ : direction@saaran.fr

 
0

J’ai l’accord collégial mais je ne retrouve pas le justificatif.

Merci d'adresser votre demande au Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement de l'enseignement catholique de l'académie dans laquelle vous avez obtenu votre accord.

Pour l'académie de Nice :

SAAR NICE-TOULON

8 avenue Urbain Bosio

06300 Nice

@ : direction@saaran.fr

 
0

Je n'ai pas l'accord collégial au moment du mouvement de l’emploi.

Le SAAR informe tous les lauréats concours qui n’ont pas l’accord collégial dès la rentrée scolaire de l’année de stage de la marche à suivre.

En absence de démarche de votre part, vous serez nommé(e) dans un établissement ne relevant pas de l'accord (= en dehors du réseau catholique) et c'est au cours de votre première année en contrat définitif que vous pourrez suivre les démarches d'obtention de l'accord collégial et demander une mutation dans un établissement catholique.

0

Après une période de disponibilité je souhaite retrouver un service d'enseignement.

Les demandes de disponibilité doivent être renouvelées chaque année.

Le retour à un service d'enseignement après une période de disponibilité doit se faire par le mouvement.

Si vous souhaitez réintégrer votre académie d'origine (Nice) : suivre la procédure de mutation intra-académique.

Si vous souhaitez intégrer une autre académie que celle de Nice : suivre la procédure de mutation inter-académique. La C.A.E. de Nice transmettra votre dossier à la C.A.E. de l'académie souhaitée.

0

Je conteste la proposition de codification de la C.A.E. de Nice pour une mutation inter-académique sortante.

La C.A.E. d'origine de la demande de mutation inter-académique fait une proposition de codification et transmet la demande à la C.A.E. concernée. Cette dernière réexamine le dossier reçu et le codifie définitivement conformément aux dispositions de l'Accord national professionnel. Toute opposition à cette codification doit donc être formulée auprès de la C.A.E. qui reçoit la demande d'entrée dans son territoire.

Ainsi, si au 19 janvier, vous n'avez pas encore certains documents justificatifs, tels l'avis de l'employeur de votre conjoint lui signifiant sa mutation professionnelle, vous pourrez faire parvenir ce document dès qu'il vous sera communiqué à la /ou les CAE où vous souhaitez faire acte de candidature.

0

Le motif de ma demande de mutation pour impératif n'a pas été retenu.

Avant le 4 mars 2021: merci de nous adresser des justificatifs complementaires par mail : ddec@ec83.com

Entre 4 mars et le 2 avril 2021: Seules les demandes tardives pour motifs impérieux seront rééxaminées par la CAE.

Après le 2 avril 2021: la CAE ne pourra plus modifier les codifications.

0

Je suis enseignant dans le public et souhaiterais enseigner dans un établissement privé sous contrat.

Dans ce cas, il s'agit d'une mise à disposition et non d'une mutation ni d'un détachement.


Les enseignants titulaires de l’enseignement public souhaitant candidater sur des postes de l'Enseignement privé sous contrat peuvent postuler sur l'application informatique du Rectorat. Ils pourront être affectés sur des postes à temps plein restés vacants à l'issue du mouvement mi-juillet (si avis favorable d'un chef d'établissement du privé sous contrat et du Recteur de l'académie).

Les enseignants nommés du public ne relèvent pas des accords sur l'emploi. Leurs candidatures ne seront pas proposées par la CAE mais uniquement examinées par la CCMA mi-juillet.

 

 

 

 

0

Je suis enseignant dans le 1er degré et souhaiterais postuler dans un emploi d'ULIS dans le 2nd degré.

Vous devez en informer votre chef d'établissement actuel.

Avant le 19 janvier :

  • Si vous êtes affecté(e) dans notre académie,
    • vous saisissez un formulaire en ligne dans la rubrique "Mutation intra-académique".
    • à partir de fin janvier, vous suivez les procédures et calendrier du premier degré pour déclarer votre intention de muter.
  • Si vous êtes affecté(e) dans une autre académie :
    • vous faites parvenir à la C.A.E. de votre académie une demande de mutation inter-académique.
    • Vous suivez le calendrier de votre C.D.E. (Commission Diocésaine de l’Emploi) pour déclarer votre intention de muter.

Vous suivez les calendriers et procédures proposés par l'académie de candidature, vous pensez à faire acte de candidature suffisamment tôt afin de permettre l'enregistrement de votre demande de mutation sur l'application mouvement.

0

Ne résidant pas en métropole actuellement, je ne peux me rendre à un entretien.

Pensez à proposer, sur votre lettre de motivation, une demande d'entretetien en visio-conférence afin de permettre une première rencontre à distance avec les Chefs d'établissement auprès desquels vous allez faire acte de candidature.

 

0

Quelles procédures pour les COM (Collectivités d'Outre Mer) ?

Pour information, l'accord sur l'emploi ne s'applique pas sur ces territoires.

Il appartient au candidat de prendre directement contact avec l'attaché de Direction du territoire concerné, après avoir fait une demande de mutation INTER académique auprès de la CAE de Nice :

Nouvelle-Calédonie

Madame Karen CAZEAU

3 rue Frédéric Surleau

BP P5

98851 Nouméa CEDEX

karen.cazeau@ddec.nc

00-687-23-24-20

00-687-23-24-22

Polynésie Française

Monsieur JEMMANUEL ANESTIDES

BP 105

98713 PAPEETE/POLYNESIE

dirdec@dec.ddec.edu.pf

00-689-50-42-00

00-689-50-42-06

St Pierre et Miquelon

Pére Bertrand THEBAUT

Evêché Mission Catholique

BP 4245

97500 ST-PIERRE ET MIQUELON

pgaschy@yahoo.fr

0-508-41-02-40

0-508-41-47-09

Wallis

Pére Souane FOTUTATA

98600 WALLIS ET FUTUNA

decwf.wallis@mail.wf

00-681-72-27-66

00-681-72-28-15

0